Après avoir voyagé 1 an en Australie, 2 mois en Tasmanie, 1 mois aux Philippines, me voilà maintenant au Népal !

Voici le récit de mon treck de 21 jours, oui, oui, 3 semaines de marche dans les montagnes népalaises, en passant par le camps de base de l’Everest !

Objectif  : me rendre de Katmandou (la capitale) à Lukla point de départ de la randonnée du camps de base de l’Everest (EBC), sans prendre l’avion ! Puis poursuivre jusqu’à l’EBC bien sûre !

Que ce soit pour des raisons économiques, écologiques ou tout simplement pour s’offrir une réelle expérience népalaise dans les montagnes, je vous encourage à vivre cette randonnée de 6 jours. «  Dans un voyage ce n’est pas la destination qui compte mais toujours le chemin parcouru, et les détours surtout  » Philippe Pollet-Villard. 

C’était une superbe aventure qui m’a permis de sortir de ma zone de confort, sans l’ombre d’un touriste sur les 4 premiers jours, au plus proche de la population népalaise. J’ai choisi de dormir en tente pendant les 6 jours; je mangeais dans des petites lodges où j’observais chaque jour une personne différente cuisiner pour moi. J’étais équipée d’un duvet -20°C + d’une gourde d’eau Nalgene pour chauffer mon duvet pour les nuits les plus fraîches.

J’avais envie d’aventure. Je suis partie sans carte, je connaissais seulement les différents villages à parcourir. Il n’a pas été compliqué de me faire confirmer la direction par les locaux rencontrés sur mon chemin.

J’encourage chacun de vous, habitués à la randonnée ou non, à vivre l’expérience. Je me suis dépassée physiquement et mentalement, un joli challenge. En effet, le chemin parcouru a été difficile, j’ai marché à mon rythme de longues journées.

Je détaille ci-dessous les différentes étapes parcourues (je suis plutôt un marcheur moyen lent) :

Jour 1 : Bus de Katmandou à Jiri (départ 5h15 de Djibouti bus stop arrivée  à 13h à Jiri- 8h de trajet) sur des routes cabossées avec de la musique Népalaise tout du long. Une expérience unique. Départ de la randonnée de Jiri à Shavilaya (1760m) 3h de marche. J’ai visité une école publique en chemin, un beau moment partagé avec les enfants.

  

Jour 2 : Shivalaya- Deurali- Bhandar- Kinja (1850m )- 9 heures de marche. La rencontre avec les locaux nous fait réaliser la vie qu’ils vivent ici, bien plus minimaliste. Et les gens sont si gentils..

Jour 3 : Kinja- Sete- Dakchu- Goyem- Lamjura pass (3500m)- 8 heures de marche.

Une des deux journées les plus difficiles (avec le 6ème jour). Les locaux se font de plus en plus rares. C’est un peu désert dans les montagnes mais on renconte toujours quelqu’un pour se faire confirmer le chemin. Je ressens la montée en altitude, il faut prendre son temps, bien respirer, ralentir et faire des pauses. Je croise 3 fillettes en route pour l’école que j’accompagne. Je visite cette autre petite école, j’assiste au premier cours de la journée, un cours de chant et de danse, moment simple, authentique, mémorable. J’y compte 18 enfants entre 3 et 10 ans. Les paysages montagneux enneigés sont juste splendides. Il commence à faire bien froid mais ça été mon plus beau spot de campement. Nuit à 3500m, -27C durant la nuit, mieux vaut être bien équipé(e) !

Jour 4 : Lamjura pass- Darkto- Junbesi- Ringmo (3 660m)- 8h de marche

Je me réveille, tout est couvert de neige. C’est très beau et le soleil est au RDV. Première heure et demie de randonnée dans la neige ! Quelle expérience, une première pour moi ! J’ai pu manger mon premier Dal bat, plat typique népalais. Entre Junbesi et Rigmo les paysages sont différents, j’ai adoré. Les chiens de garde des maisons qui aboient pour défendre leur territoire sont pas super cool et peuvent effrayer. J’ai poursuivi mon chemin au même rythme sans les regarder, ils n’attaquent pas, bien heureusement. Dans le pire des cas, comme m’a dit un local,  » il faut les taper avec nos bâtons de randonnée » chose que, forte heureusement, je n’ai pas eu besoin de faire.

Jour 5 : Ringmo- Trakshindu La- Nhumtala- Kharikhola (2 220m)- 7h30 de marche

J’ai pu visiter de l’extérieur le Monastère de Trakshindu La, très mignon. Belle randonnée en hauteur avec vue sur le village de Nhumtala où je me suis arrêtée manger et où j’ai rencontré 2 premiers touristes ! On croise plusieurs travailleurs agricoles sur le chemin. Ici, c’est toujours aussi pauvre mais les gens sont si gentils et souriants… Les deux dernières heures de montée pour Kharikhola furent difficiles.

 

Jour 6 : Ce sont les noms en phonétique [Bupsa] 1h30, [karé] 1h- [taMdara] 1h : première partie en montée puis à plat jusqu’à  [pugna] 1h30 puis en descente [chobass] 1h- [soulké] 1h30 puis en montée jusqu’à lukla (2 860m)  1h30 soit 9h en tout.

Quelle longue dernière journée pour cette dernière étape ! Je parcours un long chemin proche des falaises, c’est impressionnant de voir toutes ces roches en hauteur, il faut faire attention. Un sentiment particulier m’envahit de nouveau. Je croise de nombreux porteurs entre 25 et 140 kg de charge. Certains semblent peiner, d’autres sont souriants. Pendant que moi j’emprunte le même chemin pour profiter de la vie, découvrir un nouveau pays, me challenger, d’autres marchent 2 jours chargés comme pas possible pour gagner par exemple, pour 40 kg de charge, 4000 roupies soit 25€ !

Les deux dernières heures de montées  difficiles et qui semblent interminables, me font monter en émotion. J’arrive très émue au village de Lukla, des larmes coulent sur mon visage, je me suis dépassée physiquement et moralement… j’en ai vu des choses, je suis fière de m’être offerte cette expérience de vie !

Je suis enfin arrivée au point de départ de la randonnée du camps de base de l’Everest !

Alors que certains choisissent de prendre un avion de Katmandou à Lukla en 20 min, me voilà rendu à Lukla après un merveilleux périple népalais de 6 jours de marche dans les montagnes.

Voici la suite de mon itinéraire parcouru en départ de Lukla pour le camps de base de l’Everest (EBC) en prolongeant par le lac de Gokyo :

J1 : Lukla- Mongo (2850m)- 4h30

J2 : Mongo- Namche bazar (3450m) 2h30

J3 :  Acclimatation à Namche bazar- Khumjing- Everest view hostel- Kunde- Namche bazar- 4h

J4 : Namche bazar- Tengboche (monastère)- Pangboche (3900m)- 6h15

J5 : Pangboche -Dingboche (4440m)- 4h

J6 : Acclimatation  à Dingboche- sommet Nagkarchang (5250m)- Dingboche- 5h

J7 : Dingboche-Lobuche (4910m)- 4h30

J8 : Lobuche- Gorak Shep (5190m)  EBC (5364m) – Ghorak Shep 7h30

J9 : Gorakshep- Dzonglha (4830m)- 6h

J10 : Dzonglha to Tangnak (4843m) en passant par Cho La pass (5416m)- 7h15.

J11 : Tangbak- Gokyo (4770m) 3h

J12 : Gokyo- repos ou monter au sommet Gokyo Ri

J13 : Gyoko (4790m) à Dole (3810m) 4h/5h

J14 : Dole – Namche bazar 3h30-4h30

J15 : Namche bazar- Lukla 7h.

J’allais monter en altitude, je me suis dit qu’il ne faut pas rigoler et bien continuer à me renseigner pour prendre les bonnes précautions et respecter les recommandations.

  .

Conseils pour vaincre l’altitude :

– ne monter que 500m max d’altitude par jour à partir de 3000m.

– dormir plus bas que le point le plus haut gravi dans la journée.

– boire énormément, au moins 4 L d’eau par jour.

– boire du thé au gingembre.

– manger de la soupe à l’ail.

– marcher lentement pour ne pas être essoufflé(e).

– prendre du diamox en cas de besoin ou en prévention (1/2 matin et soir).

Recommandations autres :

– ne pas prendre de douche au delà de 3500m, favoriser les lingettes humides.

– commander un thermos Nalgène d’eau chaude à mettre dans le duvet aux plus hautes altitudes.

– redescendre aux moindres signes inquiétants tels qu’une grosse migraine, nausée ou encore une fatigue chronique.

– au delà de 3500m, ne pas rester seul(e), suivre de près ou de loin une ou un groupe de personne afin de ne pas se perdre.

Je touche le Mont Everest du doigt sur la photo du dessus ! Le treck est pour moi mémorable, les paysages sont tels des peintures géantes face à nous, c’est fascinant ! Alors que nous sommes à 4000m d’altitude on observe des montagnes hautes de plus de 3000m, c’est géant ! A une telle altitude, il ne s’agit plus de performance physique mais d’être à l’écoute de soi pour poursuivre son chemin dans de bonnes conditions. En effet, le plus difficile est de supporter le froid et de respirer aisément à une telle altitude. Il faut être à l’écoute de soi et se faire confiance.

Même en altitude, on y voit toujours des porteurs qui nous font relativiser et nous donne l’énergie de poursuivre.

Au fur et à mesure de la marche, les paysages deviennent lunaires, or du commun, « ouffissiment  » ! Une expérience inédite. On y croise des touristes, on se souris, s’encouragent, partagent de chaleureux moments le soir autour du feu dans les lodges, se recroisent le lendemain.. de belles rencontres humaines en chemin, des amitiés qui se créent…

Le chemin pour aller à l’EBC n’a pas était simple mais qu’est-ce que ce fut beau ! On a pu admirer les Khumbu glaciers sur le chemin, une première pour moi ! J’étais subjuguée !!!

Nous arrivons ensuite à la fameuse roche EBC où chacun fait la queue pour prendre THE picture. Voici la mienne 😉 Nous sommes à 5364m d’altitude !

Après l’EBC me voilà improviser le prolongement de mon périple en passant par le lake de Gokyo. Le chemin de Gora Shep à Dzonghla m’a offert les paysages les plus impressionnants depuis le début de mon aventure ! Big up à Green Valley Lodge à Dzonglha, incontournable en terme de délicieuse nourriture ! En effet, peu importe ce que vous prendrez à manger, vous vous régalerez !

La journée par Cho La pass a été longue et éprouvante physiquement. Ce jour là, nous mettons nos crampons et marchons sur un glacier de 600 mètres de long !!! La journée suivante pour aller à Gokyo fut l’une des plus difficiles de ma vie ! Je ne sais dire si j’ai été victime d’une maladie d’altitude ou s’il s’agissait simplement d’une énorme fatigue. J’étais plus qu’exténuée, je ne sais comment j’ai fait pour marcher 4 heures dans de telles conditions. Heureusement, j’étais accompagnée d’un couple d’amis rencontrés sur le treck qui m’ont attendu. Arrivée à Gokyo, je n’ai pas pu monter au sommet de Gokyo Ri (mais j’ai pu voir des photos !). J’ai dû rester 1 jour et demi à me reposer au lodge, sans ne rien faire.

Le retour du Lake de Gokyo à Lukla (3 jours) par Dole est le chemin le plus simple pour rentrer. Les dernières heures pour rejoindre Lukla sont longues, dans la neige puis la pluie, mais quel bonheur et fierté d’arriver enfin au village ! Une réelle célébration !

Ce périple de 3 semaines dans les montagnes est mémorable !

Une réelle aventure et expérience en altitude !

Mon voyage se poursuivra en Namibie et à l’île de la Réunion avant de retrouver notre belle métropole et de me ré-installer mi-juin 2024, en région Bordelaise.