Un travailleur social (CESF) en chemin autour de l’Australie
Je voyage autour de l’Australie depuis plus de 10 mois tout en poursuivant mon métier de Conseillère en Économie Sociale Familiale (CESF). Une nouvelle vie de digital nomad !
Après m’être immergée dans la culture Australienne pendant 3 mois et demi, avoir progressé en Anglais et avoir tissé de belles amitiés, j’ai réalisé un roadtrip de 2 mois entre Brisbane et Cairns. J’ai voyagé à bord de mon 4×4 aménagé le long de la côte au Nord Est de l’Australie. J’ai vu de très beaux paysages à couper le souffle que je vous partage en images (aucune de mes photos ne sont retouchées ou filtrées).
.
Ensuite, pour permettre le renouvellement de mon Visa, j ‘ai travaillé 88 jours sur des postes spécifiques. C’est LA condition pour renouveler un Working Holidays Visa d’un 1 an de plus en Australie.
Mes expériences se sont déroulées dans le outback Australien, zone plutôt désertique, au milieu de nulle part 😁 J’ai travaillé 1 mois dans une ferme près de Wilcannia dans le New South Wales puis 2 mois au Sud du Queensland à Cunnamulla. Ça n’a pas toujours été simple de conjuguer emploi du temps de travail lié au 88 jours avec celui de mon entreprise L’Aile Sociale Indépendante, mais en l’occurrence, le décalage horaire m’a bien aidé. C’était impressionnant de rouler pendant 300km sans voir une habitation ! La nature y est juste sublime. J’étais accompagnée sur la route par des kangourous, des émeus, des lézards, des moutons, des chèvres… Sans oublier les magnifiques différentes espèces d’oiseaux colorés rencontrées.
En tant qu’ouvrière à la ferme, j’ai appris à construire une clôture, j’ai conduit un tracteur, tondu des moutons, rénové deux chambres du sol au plafond en passant par les murs, entretenu des espaces verts, fait du grand ménage.. le développement de plusieurs nouvelles compétences !!! Un cadre de travail à part, dans un paysages désertique, en pleine nature.
J’ai eu la chance de travailler par la suite deux mois dans un pub, le BillabongHotel à Cunnamulla, une charmante petite ville d’environ 1000 habitants où passe le Warrego, une rivière de boue ! Qui l’eût cru que j’aurais fait cela un jour ! Oui, oui, je m’y suis baignée. Rafraîchissante, c’était la meilleure option pour profiter des weekends off sous 40 degrés. Ici, les gens sont simples, accueillants et généreux.
J’ai occupé un poste polyvalent. Je me suis occupée des chambres le matin puis j’aidais à la préparation des plats à la cuisine, faisais le service au bar et à l’assiette le soir. J’ai également géré les réseaux sociaux du pub. J’ai rencontré une formidable équipe, bienveillante, attentionnée et généreuse, telle une famille. J’ai rencontré des clients extraordinaires que je remercie encore pour leur générosité et pour l’organisation d’un barbecue à l’occasion de mon départ.
Cette ville à 788km à l’ouest de Brisbane dans le désert Australien est surprenante. Il y a tout ce dont on pourrait avoir besoin, des petits magasins, des pubs, une poste, une station de police, un tribunal… Évidemment, tout est bien plus petit que dans une ville. Les infrastructures sont vraiment mignonnes et atypiques. Il y a aussi une grande piscine municipale et une très grande salle de sport accessible gratuitement 24h/24, 7jrs/7. Dans un Hangar certes, mais il y a tout le matos pour devenir bodybuilder professionnel ! C’était juste impensable ! La municipalité met les moyens en place pour permettre aux habitants de se maintenir en bon santé notamment via la pratique du sport. J’ai pu bien en profiter pour m’exprimer à travers la danse et en faisant mes séances de stretching. La mairie de Cunnamulla offre également un open space très agréable avec une connexion au wifi gratuite, espace studieux où j’ai pu travailler sur mon activité professionnelle. Cela ne m’a pas empêché de travailler également dans des lieux atypiques tels que le long de la rivière ou dans des bains naturels d’eau chaude…
Mention spéciale aux policiers qui, ici et en Australie de manière générale, sont vraiment mais vraiment, très sympathiques. Ils n’ont vraiment rien à voir avec les policiers en France. Ça m’a vraiment surprise au début. Je me suis faite arrêter pour un contrôle de papier et un test d’alcoolémie (en pleine journée). Oui, oui, à Cunnamulla dans le outback, au milieu de nulle part 🤣 Plus qu’un contrôle de Police, ça a été une véritable rencontre. Je pense qu’ils étaient curieux de savoir ce que je faisais là ! Comme beaucoup de nos clients, on me posait la question, » mais, pourquoi êtes-vous venue travailler ici ? ».
J’ai pu également explorer les alentours tels que Eulo premier village à 68km de Cunnamulla (~40habitants), où j’y ai réalisé une intervention scolaire auprès des élèves : une classe de 12 élèves de 5 à 13 ans ! Un beau partage autour des différences culturelles entre la France et l’Australie.
Bon comme vous l’aurez compris, mon expérience était top ! Je suis vraiment reconnaissante et chanceuse d’avoir déjà vécu toutes ces expériences, et particulièrement celle du outback. Et ce n’est pas fini !
Ensuite, j’ai repris la route en direction de Brisbane au cours de laquelle j’ai dû me séparer de ma première voiture. De grosses réparations étaient à prévoir bien plus chères que le prix d’achat de la voiture. Une étape qui n’a pas été facile mais qui m’a permis de vivre une expérience unique ! J’ai rencontré des gens fabuleux qui m’ont aidé puis, peu de temps après, j’ai acheté un van Mazda E2000 vide que j’ai construit de l’intérieur par moi-même 💪
Après plus d’un mois de travail acharné, quelle fierté d’avoir aménagé mon nouveau chez moi.
Je me suis posée deux mois sur Brisbane et j’ai profité des amis rencontrés là-bas à mon arrivée en Australie. Je reprends maintenant la route début avril 2023 de Brisbane à Melbourne où je poursuis « mon chemin ». Je traverserai probablement ensuite en bateau pour me rendre en Tasmanie.
J’actualise régulièrement mes disponibilités sur mon agenda en ligne : https://calendly.com/lailesocialeindependante/rdv . Je reste opérationnelle. J’accompagne principalement les étudiants en travail social (BTS et DE CESF) et les candidats qui préparent leur VAE DE CESF ou DE ASS. L’Aile Sociale Indépendante est plus que ravie d’avoir de nouvelles demandes des différents coins de France. Les points bleus représentent là où résident les personnes accompagnées 🙂
P.S : J’ai écrit cet article ici, le long de la rivière avec les chants des cacatoès blancs et, des Kookaburra oiseaux emblématiques d’Australie.
.
Belle et douce journée à toutes et à tous 🙂
Allison