Les célébrations de Noël arrivent à grand pas, pour le grand bonheur des petits comme des plus grands ! Entre les repas, les cadeaux, la planification des trajets etc. dans certains cas, ça peut facilement tourner au véritable casse-tête ! Alors comment penser une fin d’année merveilleuse mais plus économique ? Mes conseils juste en dessous ! 

  1. Ne pas négliger la seconde main, un sac de marque chiné sur Vinted pour votre sœur, le dernier iPhone reconditionné pour votre chéri, des livres dégotés chez Emmaüs pour les grands parents… On trouve désormais de tout en boutiques comme sur internet, et pour parfois des prix bien éloignés de ceux du marché ! 
  2. Avant de racheter de la déco, on rouvre les cartons de l’année dernière et on ne renouvelle que ce qui est trop abîmé. Les tutos sont nombreux pour confectionner soi- même boules de Noël, centre de tables, marque-places etc, pourquoi ne pas partir dans une ambiance DIY cette année et créer des espaces qui vous ressemblent ?
  3. Repas, cadeaux, étrennes, cette année on se met d’accord pour diviser les dépenses ! Beaucoup de plateformes proposent des solutions de cagnottes en ligne et d’achats groupés. 

Rassurez-vous si vous avez un mini budget, la participation anonyme est souvent possible, personne n’a à savoir combien vous avez dépensé pour les présents communs. Vous pouvez même offrir un moment à partager, après tout l’essentiel c’est d’être ensemble. 

  1. Nous sommes beaucoup à traverser la France pour retrouver nos proches entre Noël et la nouvelle année, prendre des covoitureurs ou voyager en covoiturage pourrait être une bonne source d’économies et de rencontres. Blablacar encourage les nouveaux inscrits en leur offrant un bon de réduction sur l’essence. 
  2. Prévoyez un repas gourmand mais simple pour régaler vos convives. Anticipez les quantités pour éviter le gaspillage ou les kilos de restes alimentaires. Vous saviez qu’il était facile et rapide de faire vos gâteaux apéro maison d’ailleurs ? Je vous partage de jolies recettes ici : Recettes gâteaux apéritifs maison – Marie Claire

J’espère vous avoir aiguillés vers un Noël plus économique. N’oubliez pas que peu importe les moyens engagés, le vrai bonheur des fêtes de fin d’années c’est le don d’amour et de gentillesse. 

À bientôt pour un nouvel article sur le blog !