Lorsque l’on réside dans une grande Métropole comme Bordeaux, il est parfois difficile de rester informé.e de toutes les innovations et décisions sociales qui ont lieu sur son territoire. Afin que vous ne manquiez rien, je vous propose de revenir sur cinq actualités girondines communautaires, solidaires ou encore culturelles de l’été 2021 !

 

  • TBM, une nouvelle grille de tarification pour une rentrée solidaire et accessible. 

 

Le vendredi 9 juillet dernier, le Conseil de Bordeaux Métropole adoptait un nouveau dispositif de tarification pour une part d’abonnés aux Transports Bordeaux Métropole (TBM). Les formules d’adhésion seront désormais calculées “sur mesure” en fonction des revenus des foyers métropolitains. La tarification solidaire offre des réductions de 30 à 100% sur les abonnements mensuels aux transports en commun, calculées selon le niveau de ressources de la famille. :

  • quotient familial inférieur ou égal à 550 €/mois, réduction tarifaire de 100%
  • quotient familial entre 551 et 610, réduction tarifaire de 50 %
  • quotient familial entre 611 et 942, réduction tarifaire de 30 %
  • quotient familial supérieur à 942, pas de réduction tarification solidaire.

Le dispositif pourrait concerner 80 000 usagers environ et entrera en vigueur dès le 1er septembre prochain. Un accompagnement sera mis en place pour les personnes éloignées du numérique notamment par TBM et les CCAS avec le soutien de médiateurs du PIMMS (Point d’information médiation multi-services). Plus d’infos sur: Tarification solidaire : l’accès aux transports pour tous  

 

  • BubbleBox, la place de Quinconces se revêt de cabines de douches à destination des SDF. 

 

C’est ensemble que la Ville de Bordeaux, l’association Bubble Box et la Croix Rouge ont pensé cet aménagement urbain indépendant dédié à l’hygiène des plus démunis. Fraîchement primée du premier prix de l’appel à projets Talents #Paris2024, l’initiative est “courageuse” selon son président Pierre Noro de l’association Bubble Box. Dans une interview accordée au quotidien 20 Minutes, il souligne “ cette décision refuse l’invisibilisation du manque de l’accès à l’hygiène qui est une problématique pour la santé individuelle et publique” en mettant l’accent sur le caractère iconique de la plus grande place de Bordeaux. Et parce que l’équipe chargée du projet n’en oublie pas la nature, L’eau de ces douches est recyclée à 90 % pour être réemployée et limiter la consommation d’eau. 

 

  • Plan national de lutte contre le logement vacant, Bordeaux Métropole lauréate de l’appel à candidatures. 

 

La bonne nouvelle est tombée au début de l’été, parmi 229 candidates, c’est Bordeaux que le Ministère du logement a choisi de retenir dans le cadre du Plan national de lutte contre le logement vacant. C’est l’occasion pour la métropole de mettre en place une nouvelle politique d’habitat. Munis de la solution “Zéro Logement Vacant” et de l’outil LOVAC, les équipes ont désormais les clefs en main pour repérer les propriétaires et échanger avec eux sur leurs biens et de potentielles remises sur le marché.  

 

  • Distributions de bacs de composts partagés et individuels, faites votre demande ! 

Le compostage partagé est une solution collective de tri des déchets, pour les habitants d’une même résidence, d’un même quartier, bâtiment etc. Pour encourager les actions citoyennes écologiques, Bordeaux Métropole offre et aide à la mise en place, des composteurs mais aussi des bioseaux et de la signalétique. Peuvent en faire la demande bailleurs, comités de voisinages et associations qui souhaitent s’engager ensemble. Les dossiers de demandes peuvent être déposés toute l’année, elles sont cependant étudiées à dates fixes. Les prochaines commissions sont programmées aux dates suivantes: 12 septembre 2021, 17 octobre 2021, 28 novembre 2021, 26 décembre 2021. Un formulaire de demande est disponible sur le site internet de la Métropole dans la rubrique “Vivre & Habiter” > gérer ses déchets. 

 

Si la configuration de votre logement ne permet pas la mise en place d’un bac partagé, vous pouvez également émettre une demande pour votre foyer en choisissant un créneau dans le calendrier suivant et en transmettant vos informations: 

Distribution de composteurs – Dépôt de Bègles | Inscription Les inscriptions sont ouvertes un mois avant chaque distribution de composteurs.

 

  • Résorption de la fracture numérique sur le territoire aquitain, la troisième édition d’Aginum.

Sensibiliser, mobiliser et former aux outils numériques pour réduire la fracture numérique, ce seront les objectifs de la prochaine édition d’Aginum qui aura lieu les 26 et 27 août prochains. Face à un constat inquiétant et renforcé par la crise sanitaire, Bordeaux Métropole a choisi d’affirmer sa politique d’accès au numérique une fois de plus. Cette année, les demandes ont été humaines, des besoins en conseillers numériques ont été exprimés et la création d’un Observatoire  de l’Inclusion numérique est en cours. Cet événement promet d’être riche en échanges et en rencontres, n’hésitez pas à suivre son actualité dans l’agenda en ligne de la Métropole. Le calendrier des conférences accessibles en direct et en replay est disponible au lien suivant: Agir pour l’inclusion numérique – Métropole de Bordeaux – 26 & 27 août 2021 – Programme