Au travail, lorsque l’on a un petit creux en matinée ou à l’heure du goûter, on a tendance à grignoter des snacks industriels souvent trop sucrés ou trop salés. Comme travailler le ventre vide est pénible, je vous partage aujourd’hui deux recettes saines, rapides mais surtout faciles à transporter.

Pour la première recette, je vous propose du sucré avec des mendiants au chocolat noir (70% est l’idéal pour cuisiner sans ajouter trop de sucres). L’avantage de ce snack c’est qu’il est déclinable à l’infini selon vos goûts et vos besoins nutritifs. Il faut savoir que même si le cacao est un super aliment, bon pour votre santé, il reste à consommer avec modération.

 

Pour réaliser cette recette de mendiants vous aurez besoin de 200g de chocolat, des fruits secs de votre choix et de graines qui vous apporteront gourmandise et nutriments (lin, courge, amandes, noisettes etc.). Il vous est aussi possible de rajouter les tranches de fruits frais sur le dessus, la banane et la pomme se conservent très bien et sont faciles à peler.
Le déroulement de la recette est simplissime, une fois le chocolat fondu au bain-marie, faites des cercles (une cuillère à café à chaque fois) de votre préparation sur une plaque de four, préalablement recouverte de papier sulfurisé. Lorsqu’il est encore liquide, agrémentez vos cercles de chocolat avec les toppings de votre choix. Après 3 heures au réfrigérateur, ils seront prêts à déguster, pourquoi pas avec une tasse d’infusion ou un fruit frais.

Ces graines qui vous veulent du bien :
Le lin : Protéines, Oméga-3 et fibres
Le chia : Très riche en fibres
Le tournesol : Vitamines E
Le pavot : Fer, Calcium et Manganèse

Pour la seconde recette, je vous propose du salé avec du popcorn au parmesan. Le maïs sauté n’étant pas très calorique, c’est un bon encas pour se faire plaisir sans abuser des graisses et du sel. De plus, le prix au poids de ces grains n’est pas élevé, avez-vous déjà pensé à les acheter en VRAC au magasin bio de votre ville ?

Pour réaliser cette recette de popcorn au parmesan, il vous faut du maïs à popcorn, un peu d’huile, 100g de parmesan (compter 25 grammes par cuillère de maïs environ) et les épices de votre choix. Une fois les grains sautés à la poêle et éclatés, ajoutez hors du feu le parmesan et les épices et le tour est joué !

Ces épices qui transformeront vos snacks :
Le curcuma : Anti-inflammatoire et antioxydant, le curcuma est l’épice qu’il ne faut pas laisser de côté ! A condition de savoir l’utiliser pour l’assimiler correctement.
Le gingembre : Allié de votre transit, le gingembre aurait aussi des propriétés sur la digestion.
La cannelle : On retrouve énormément de nutriments dans la cannelle. En effet, elle est une grande source de manganèse, de fer, de cuivre et de calcium.
Le cumin : Le cumin est votre futur allié en cuisine de par sa richesse en anti-occidents et sa capacité à purifier le sang.

A vos fourneaux, vous avez des collègues à impressionner avec vos grignotages faits maison !