L’inclusion numérique, ou e-inclusion, est un processus qui vise à rendre le numérique accessible à tous, principalement par l’accès à la téléphonie et internet. Il a pour objectif de transmettre à chacun les compétences numériques nécessaires à l’insertion sociale et économique.

Depuis 2013, le gouvernement a engagé une politique de dématérialisation de l’ensemble  des services publics qui devrait mener à 2022 à 0 papier dans l’administration. Savoir se servir d’internet va donc devenir  indispensable.

Selon une étude de l’agence du numérique, 13 millions de Français (soit 20 % de la population) s’estiment en difficulté avec le numérique. S’ ils ne sont pas formés rapidement, ils risquent de devenir les nouveaux exclus de notre société.

Certains presque autonomes, ont juste besoin d’un coup de pouce pour être rassurés, et d’autres ont besoin d’être formés ou assistés. Prenons l’exemple des personnes âgées qui n’ont pour la plupart pas accès aux outils numériques ou à la connexion. L’ âge, l’isolement géographique, le manque de diplôme, de faibles ressources, une situation sociale fragile… sont autant d’éléments qui expliquent le faible niveau de compétences numériques et le manque d’accès à l’équipement ou à internet.

Renouveler un papier d’ identité, s’inscrire à la fac, consulter ses comptes bancaires, vérifier le remboursement de ses frais médicaux, faire sa déclaration de revenus, rechercher un emploi, un logement, l’ouverture des droits sociaux… sont autant de démarches qui se font par internet.

L’accès et la maîtrise des outils numériques sont devenus des pré-requis incontournables de l’insertion. De nombreuses associations et acteurs sociaux de terrain se mobilisent pour favoriser l’inclusion numérique auprès de tous les publics dès le plus jeune âge.

  • accompagnement au numérique des plus jeunes auprès des écoles
  • aides personnalisées quant à des démarches spécifiques (déclaration CAF, Pôle Emploi, impôts etc.)
  • cours de découverte de l’informatique auprès des publics en précarité
  • les cafés, les bus du numérique pour les personnes âgées

 

L’aile sociale indépendante propose son aide à toute personne souhaitant être accompagnée au numérique.

Construisons ensemble une société numérique inclusive !