Si le rangement et le tri peuvent paraître une prise de tête, ils permettent pourtant de libérer l’esprit. Selon le psychologue Patrick Estrade, « on est beaucoup plus heureux quand on a rangé, parce qu’on y voit clair ». Gain de place, facilité à nettoyer, plaisir de retrouver rapidement un document, les bénéfices sont nombreux. Être accompagné par une personne ayant un regard extérieur et le savoir-faire pour y arriver, c’est encourageant et motivant ! L’aile sociale indépendante est à votre disposition pour vous accompagner dans le tri et le rangement de vos documents administratifs.

Le saviez vous ?

Les documents importants sont répertoriés sur le site du service public https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19134 qui précise également la période légale de conservation relative à chaque document.

Par où commencer ?

Prévoyer 4 heures dans votre planning pour commencer ce gros travail. Courage, vous vous sentirez bien mieux après !

1) Je vous propose de regrouper tous les papiers à classer dans un seul grand carton. Faites le tour de toutes les pièces de votre logement pour ne rien oublier.

2) Maintenant, prenez une poubelle pour vous débarrasser des documents inutiles, une corbeille à courrier (ou bannette à courrier) « à traiter » et une deuxième « à ranger ».

3) Privilégiez le classement vertical (classeurs ou dossiers suspendus) et non horizontal (chemises cartonnées). Je vous recommande d’acheter des classeurs, des pochettes plastiques, des intercalaires ou des marque-pages post-it avec des couleurs et des étiquettes. Vous pourrez aussi songer à scanner les documents très importants, tels que les papiers d’identité par exemple.

Trier par grande catégorie, garder l’utile :

  • Famille (les factures de garderie, école, cantine, les photos de classe, les adhésions sportives …)
  • Santé (les relevés de Sécurité sociale, de mutuelle, les ordonnances, les carnets vétérinaires… )
  • Revenus (les fiches de paye, pôle emploi, CAF, retraite …)
  • Logement (factures d’eau, d’électricité/ de gaz, assurance, les quittances de loyers… )
  • Impôts (taxe d’habitation/foncière, les notes de frais … )
  • Véhicules (les factures, les contrats d’assurances, …)
  • Banques (les relevés, les vieux talons de chéquiers, les contrats, …)

Puis, faites des sous-catégories pour chaque classeur.

Et après ?

Définissez un lieu précis pour y positionner votre boîte à courrier ; vous y déposerez systématiquement vos papiers entrants, au lieu de les laisser traîner dans différents endroits de la maison. 1 fois par semaine triez et rangez la boite à courrier et tenez-vous-y !

Un an après, date anniversaire de votre grand tri administratif, vous pourrez replonger le nez dans vos classeurs pour jeter les documents périmés.

 

L’aile sociale indépendante reste à votre disposition pour vous accompagner dans votre aventure tri et rangement !

 A deux, on est toujours plus fort !