Vous souhaitez partir en vacances seul(e), en famille ou proposer un séjour à votre  enfant, mais vous ne savez pas par où commencer ?

Envie d’allier plaisir tout en respectant votre budget ?

L’aile sociale indépendante peut vous accompagner dans l’organisation de votre projet vacances en prenant en compte vos souhaits et vos possibilités financières. Vous pouvez aussi vous rapprocher de la mairie de votre commune pour profiter de séjours vacances organisés sur différentes thématiques et adaptés aux différentes tranches d’âges pour vos enfants.

La planification d’un voyage peut être fastidieuse et prendre beaucoup de temps, en particulier pour les déplacements vers l’étranger. Réservation de vols, visas, vaccins, budget, assurance voyage, hébergement, visites… tant de choses qui devraient être considérées bien avant le départ. L’organisation est le mot d’ordre, et pourtant, beaucoup de personnes ont du mal à gérer cette étape.

Quelques petits conseils :

1) S’y prendre en avance

N’attendez pas la dernière minute pour réserver vos vacances. Choisir sa destination, prévoir le budget, trouver un hébergement, le transport, réserver, ça prend du temps ! Et plus on attend, plus les prix augmentent. S’y prendre six mois à l’avance est nécessaire pour les grandes destinations, notamment pour le coût du vol (regarder sur google flights) ou des bus (TGV INOUI ou OUIGO). S’y prendre 2/3 mois à l’avance pourra suffire dans d’autres cas, tout dépend de votre projet. Que vous comptiez passer des vacances en logement autonome, chez l’habitant ou en camping, prenez le temps de choisir votre lieu de vacances à tête reposée et ne vous y prenez pas à la dernière minute.

2) Définir son budget et faire ses choix en fonction.

Nul besoin de partir loin pour passer d’excellentes vacances reposantes et ressourçantes. Personne ne doit se priver de vacances. Petit budget ? De nombreuses possibilités s’offrent à vous, il suffit de pouvoir y réfléchir, parfois d’être accompagné et surtout de s’organiser ! Chacun d’entre nous, peut prévoir de faire des économies un peu chaque mois pour aider à la réalisation de son propre projet. Les voyages les moins onéreux sont bien souvent ceux qu’on organise nous-mêmes, surtout en pleine saison ! Sachez que les familles bénéficiaires des prestations de la CAF peuvent bénéficier d’aides financières pour les séjours vacances (pour les enfants seuls ou en famille). Les centres sociaux et culturels proposent également des sorties et séjours à moindre coût.

3) Définir mon itinéraire (optionnel)

Pour les grandes destinations, il sera nécessaire de prévoir votre itinéraire, même approximatif. En effet, des coûts supplémentaires pourront être engendrés.

Dans d’autres situations, il sera intéressant de se renseigner en amont sur les possibilités en terme d’activités, visites  (gratuites et payantes) dont vous pourrez profiter lors de votre séjour.

4) Penser à vérifier que mes papiers sont en règle

On les utilise peu souvent et c’est au moment où on en a besoin qu’on s’aperçoit qu’ils ne sont plus valables : les papiers doivent être à jour pour voyager. Carte d’identité, passeport si vous partez à l’étranger, papiers d’assurance. Vérifiez-les bien à l’avance, car il faut généralement compter un mois pour en recevoir de nouveaux.

 

Prenez le temps de prendre du temps pour vous, comme chaque individu, vous le méritez.